Conférence du professeur Alain Deneault sur le groupe pétrolier français Total et l'Afrique

04 Mai 2017 20:00

(Enregistrer dans le calendrier)

Maison des Associations

Conférence du professeur Alain Deneault sur le groupe pétrolier français Total et l'Afrique
CONFERENCE : LE GROUPE PETROLIER TOTAL ET L'AFRIQUE

ALAIN DENEAULT VIENT PRESENTER SON NOUVEAU LIVRE SUR "L'EMPIRE TOTAL"
  • Auteur notamment du très sulfureux "Noir Canada: Pillage, corruption et criminalité en Afrique" (2008) qu'il est venu présenter à l'UPAF, ce très grand Spécialiste des activités douteuses de sociétés minières et pétrolières actives en Afrique notamment, est de retour. Il est actuellement en tournée européenne avec son nouveau livre, "De quoi Total est-elle la somme?", Editions Rue de l'Echiquier et Ecosociété, 2017. Profonde introspection au sein du Groupe pétrolier français Total, bras économique de la Françafrique. Avec plein de révélations à la clé. L'Organisation amie, Survie 74 (France) et l'UPAF le reçoivent à nouveau pour aborder un aspect très occulté des relations Françafrique sur les plans aussi bien économique et financier que politique.

Flyer Deneault vs Total a

Débat des plus éclairants en perspective, au moment où les élections françaises vont acoucher d'un nouvel ordonnateur de la Françafrique (système mafieux politico-financier de pillage de l'Afrique par la France, avec la complicité de régimes africains). Important pour comprendre le rôle de certains acteurs majeurs, telle la multinationale du pétrole TOTAL !

Alain DENEAULT est canadien, philosophe, professeur au Quebec et en France, auteur de plusieurs livres très dérangeants : Noir Canada: Pillage, corruption et criminalité en Afrique (avec Delphine Abadie et William Sacher, éditions Écosociété, 2008), Offshore: Paradis fiscaux et souveraineté criminelle (La Fabrique Éditions, 2010), Paradis sous terre - Comment le Canada est devenu une plaque tournante pour l'industrie minière mondiale (avec William Sacher, Rue de l'échiquier et Écosociété, 2012), Gouvernance: Le management totalitaire (Lux Éditeur, 2013), Paradis fiscaux: la filière canadienne (édition Écosociété, 2014), La Médiocratie: Politiques de l'extrême-centre (éd. LUX, 2015), Une escroquerie légalisée: Précis sur les «paradis fiscaux» (édition Écosociété, 2016), etc. C'est la 2e fois que l'UPAF (avec l'organisation Survie) le reçoit.

Entrée libre (participation volontaire aux frais).

Partenariat UPAF & Survie/74 (organisation/section Haute-Savoie qui dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et qui milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique).

  • Jeudi 4.05.2017, 20h00 - à la Maison des Associations (rue des Savoises 15, Genève-Plainpalais).Infos : UPAF (022 800 14 84). Dédicaces. Verrée. Participation aux frais : 5.-




Sorry, no event images available.