Coaching stratégique

on .

L’aptitude à mieux communiquer est une compétence stratégique essentielle, en particulier dans les domaines de l’action culturelle ou interculturelle. Optimiser celle-ci permet de mieux atteindre ses objectifs.
Grâce à sa longue et riche expérience dans l’action et la communication stratégiques, dans les domaines de l’action culturelle et interculturelle, ainsi qu’à sa capacité de pluri et transdisciplinarité,
l’UPAF propose :
Un accompagnement personnalisé et constant, avec des conseils appropriés, dans les processus de la communication stratégique au service de l’action culturelle ou interculturelle :

Conceptualisation - Elaboration - Opérationnalité - Promotion - Diffusion - Evaluation - Suivi

Cible :

  • Personnel des institutions publiques ou privées, ou d’organisations internationales, des entreprises, etc.
  • Membres des comités d’associations ou d’ONG
  • Toute autre personne ayant besoin d’un tel coaching

Objectifs à atteindre

  • Réussir son projet associatif ou professionnel et augmenter le renom de l’association ou de l’institution à l’extérieur
  • Maîtriser les techniques, outils et supports de communication (langue, langage, médias, nouvelles technologies de la communication, etc.) de la manière la plus optimale possible
  • Renforcer l’autonomisation de ses potentialités et améliorer sa performance
  • Développer ses capacités à l’innovation et à l’excellence dans l’action culturelle ou interculturelle 

Domaines d’intervention

  • Politique de communication et définition d’une stratégie de communication
  • Gestion de la communication à l’interne et à l’externe (milieux culturels ou interculturels, presse écrite, médias audiovisuels, etc.)
  • Politique de gestion des outils et supports de communication
  • Politique de gestion de la diversité et de lutte contre la discrimination
  • Développement des synergies
  • Autres domaines de l’action culturelle ou interculturelle à définir ensemble

Activités à développer

  • Travail avec le client sur les enjeux, objectifs et cadres d'actions de la communication stratégique afin de mieux conceptualiser, spécifier et formuler (en langue française) ses contenus
  • Accompagnement personnel opérationnel du client, avec transfert de savoir-faire, conseils pratiques pointus, veiller aux cohérences, etc.
  • Aider concrètement le client, s’il y a lieu, à mieux définir le style et la structure de ses élaborations, apporter des corrections, proposer des formulations expressives ou terminologiques les plus adéquates
  • Dynamisation constante des processus de réflexion, d’élaboration ou de formulation de la communication stratégique et des dispositions du client à tester ses idées


Organisation

  • Fréquence :
    A tout moment de l’année, selon la demande, et pour toute durée désirée
  • Articulation :
  • L’accompagnement peut se dérouler au sein de l’institution ou association, au siège de l’UPAF ou par téléphone, email, skype, etc.
  • Un contrat en bonne due et forme est établi avec spécification des objectifs concrets à atteindre et des cadres d’actions à mener
  • Accès au service :
  • Payant (montant à définir de cas en cas, selon les activités et objectifs)
  • Fourchette des prix : entre CHF 50 et 150.-/heure
  • Modalités de paiement à convenir

Animateurs

  • Animateurs : COULIBALY Marc, KURSNER Philippe, MUTOMBO Kanyana, TOLD Michaela.
    Personnes qualifiées possédant une expertise et une expérience avérées dans les domaines de l’action culturelle et/ou interculturelle