CONFERENCE-DEBAT : Le géant minier suisse GLENCORE en RDC. Pillage et pollution

14 novembre 2014 19:00

(Enregistrer dans le calendrier)

Maison des Associations

CONFERENCE-DEBAT : Le géant minier suisse GLENCORE en RDC. Pillage et pollution
CONFERENCE & DEBAT

LE GEANT MINIER GLENCORE EN RDC :
COMMENT UNE MULTINATIONALE SUISSE PILLE ET POLLUE L'AFRIQUE

En juin dernier, deux œuvres suisses d’entraide, Action de Carême (AdC) et Pain pour le prochain (PPP) ont rendu public un rapport – le troisième - réalisé en collaboration avec l’organisation anglaise Rights and Accountability in Development (RAID), sur les activités du géant minier suisse Glencore, basé à Zug, en République démocratique du Congo (RDC). Ce rapport repose sur un travail d’enquête ayant duré plus d’un an et demi, avec deux missions internationales en octobre 2013 et mars 2014.

Les informations publiées dans ce rapport sont fondées sur des études de documents, des analyses de terrain et des centaines d’entretiens menés avec des représentants de l’administration congolaise (au niveau national et provincial), des représentants d’ONGs, des chefs coutumiers et des habitants des cités et des villages situés près des mines de Glencore, dans la région de Kolwezi. En octobre 2013, une équipe de chercheurs a pu visiter les mines et usines de Glencore, en particulier celles de ses deux filiales Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI). Les questions liées à l’environnement, aux droits humains, aux communautés locales et à la fiscalité ont été abordées avec les responsables de ces filiales autant qu’avec les responsables en Suisse. Sur toutes ces questions, les conclusions de ce rapport sont terrifiantes, révélant par ailleurs le laxisme, voire la complicité des responsables politiques nationaux.

François MERCIER, est chargé de programme (RDC) à AdC. Il est l’un des rédacteurs du rapport et a participé également aux visites sur le terrain. Il viendra à L'UPAF présenter celui-ci.

Verrée après la séance





Sorry, no event images available.